
De nombreux particuliers sont réticents à l’idée de passer par les banques pour emprunter de l’argent surtout si la somme que l’on recherche n’est pas importante. C’est justement pour cette raison que les consommateurs se tournent vers les crédits entre particuliers. Ce système est également connu sous le nom de crédit sans banquier. Les dispositions légales prévoient la possibilité pour des personnes physiques de faire des prêts sans l’intervention d’un organisme financier. Son fonctionnement diffère quelque peu des crédits bancaires classiques.
Prêt entre particuliers : fonctionnement
L’opération consiste pour une personne physique d’emprunter une certaine somme d’argent à une autre sans l’intervention d’une banque. La transaction fait bien sûr l’objet d’un contrat. Les termes de celui-ci sont librement fixés par les deux parties. Il doit définir les droits et obligations de chacun. Les modalités de remboursement doivent y être mentionnées de façon claire. L’établissement de cette convention revêt une importance capitale surtout en cas de conflit. Si aucun écrit ne peut prouver l’accord, l’emprunt pourrait être considéré comme un simple don par les tribunaux.
Certaines conditions doivent être respectées par celui qui prête l’argent. Il s’agit notamment des taux d’usure. Il est généralement fixé par les autorités bancaires de chaque pays. Le prêteur doit déclarer aux impôts les profits qu’il fait. Du côté de l’emprunteur, il est tenu de déclarer à l’administration fiscale les crédits qui sont supérieurs à 760 euros.
Avant de signer le contrat ou la reconnaissance de dette, il est recommandé de bien analyser la situation. Cela permet de bien cerner l’étendue de l’engagement.
Comment trouver un prêt entre particuliers ?
Il existe plusieurs méthodes permettant de bénéficier d’un tel financement. Premièrement, on peut en demander à la famille, des proches ou des amis. Une autre alternative consiste à passer par des plateformes de crédit entre particuliers.
Les sites de prêt entre particuliers
À l’ère du digital et du numérique, presque toutes les activités peuvent se faire sur internet. On peut ainsi retrouver sur le web des plateformes qui mettent en relation des personnes ayant un besoin d’argent avec des prêteurs privés. Ces derniers proposent aux particuliers des offres de financements. En contrepartie, ils vont toucher des intérêts. Cela constitue leur source de rémunération et aussi une manière de garantir leur investissement.
En passant par ces plateformes, l’emprunteur devra s’acquitter de certains frais de gestion. Il convient toutefois de préciser que ces sites n’ont pas le droit de demander un versement préalable de ces frais.
Prêt entre particuliers : que peut-il financer ?
Il est assimilé à un prêt personnel. Ce qui signifie que l’emprunteur peut utiliser librement la somme mise à sa disposition. Aucune demande d’explication ne lui sera exigée en ce qui concerne les dépenses qu’il fait. Ainsi, il peut :
- Subventionner l’achat de nouveaux équipements,
- Financer des travaux,
- Payer la réparation d’une voiture,
- Régler une dette, etc.
La seule obligation qui lui est faite est de rembourser l’argent qui lui a été octroyé dans les termes et conditions prévus dans son contrat. Le prêt entre particuliers est une solution intéressante pour faire face à une urgence.