
Emprunter de l’argent sans passer par une banque, c’est une solution vers laquelle de nombreux particuliers se tournent en raison de la flexibilité des conditions. Ici, on a affaire aux offres de crédit sans banquier ou le système de prêt entre particuliers. Il faut reconnaître que les transactions ainsi que toutes les opérations résultantes sont tolérées par les législations financières. Mais encore faut-il apprendre à bien procéder pour ne pas se tromper dans les démarches. La suite de cet article va exposer tout ce qu’il faut savoir autour du crédit entre particuliers.
Crédit entre particuliers : c’est quoi exactement ?
Le crédit entre particuliers est un système de prêt simplifié qui se produit hors du système bancaire. Dans cette optique, l’emprunteur ne passe pas par une banque, mais surtout par une personne physique ou une plateforme de relations. Ce mode de financement se présente avec des intérêts à faible coût, des conditions plus souples et une souscription plus accessible.
Comment fonctionne un emprunt sans banquier ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement du crédit sans banquier, il est important de partir sur les modalités disponibles pour sa souscription.
- Le crédit entre particuliers autour de son entourage qui peut être souscrit auprès de sa famille, ses amis, ses proches ou auprès de ses connaissances ;
- Le crédit entre particuliers auprès des plateformes spécialisées. Ces dernières font référence à des sites de relations personnelles.
Dans tous les cas, il est impératif de connaître les procédures de souscription suivantes pour bénéficier de cette solution de financement auprès des particuliers.
Les clauses d’un crédit entre particuliers
Dans le cadre d’un crédit entre particuliers, il est important de négocier tous les détails de l’offre. Ici, il n’existe pas de normes imposées. Tout va se jouer sur l’accord entre les parties prenantes du contrat. Dans cette optique, les deux parties devront marchander sur la capacité d’emprunt, la durée de remboursement, la valeur des mensualités ainsi que les taux d’intérêt. Bien qu’il n’existe pas une législation spécifique sur les conditions de remboursement, seule une reconnaissance de dette certifiera le fonctionnement du prêt.
Les taux d’un crédit sans banquier
Avec un crédit sans banquier, le prêteur est libre de fixer les intérêts à affecter. Quoi qu’il en soit, ces derniers vont servir de rémunération à son égard. Par ailleurs, le taux imposé ne doit pas dépasser le taux d’usure en vigueur sur le marché financier. Celui-ci est fixé par la Banque Centrale et fait l’objet d’une révision à échelle trimestrielle. De cette façon, le prêteur doit déclarer le montant des intérêts perçus auprès des autorités fiscales à l’exemple des revenus imposables.
Les pièces à fournir pour emprunter de particulier à particulier
Pour clôturer une demande de prêt entre particuliers, il est important de constituer un dossier solide malgré la souplesse des conditions de souscription. Dans cette mesure, il faut fournir les pièces suivantes :
- Un contrat de prêt qui doit être signé par les deux parties,
- Une reconnaissance de dettes rédigée par l’emprunteur (avec une garantie de remboursement),
- Une pièce d’identité valide
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de revenu